Contactez-nous

Sur les coteaux du Gaillacois, le Domaine de La Ramaye est un des plus beaux fleurons de l'appellation Gaillac.

Exploité depuis 1847, le Domaine a conservé le même esprit, avec une sélection très rigoureuse des règles de conduites dans les vignes qui onte étés agrées biologique et biodynamique depuis novembre 2017 ainsi que dans les vinifications qui sont entièrement naturelles

VINIFICATION

122.jpg

VINIFICATION DU VIN DE L’OUBLI

« Les vins de voile » sont  vinifiés en exploitant les vertus œnologiques d'un voile naturel qui se développe à la surface des vins vieillis en tonneau non « ouillés ».Ils se caractérisent par le développement spontané après fermentation alcoolique de levures et bactéries formant un voile à la surface du vin lorsque ce dernier reste longtemps au contact de l’oxygène (durant sa phase de vieillissement en tonneau). Il faut environ deux ans pour que ce processus arrive jusqu’au bout.

parmi les vins élevés de cette manière on peut citer les vins de Xérès, ou les vins jaunes du Jura qui doivent vieillir pendant six ans « sous voile ». 

Chez nous au Domaine de la Ramaye cette phase va durer entre 9 et 11 ans. Le vin de l’oubli est vinifié à partir du cépage ancestral du vignoble gaillacois : le mauzac. Il possède justement cette faculté à prendre le voile et à exalter des arômes de pommes, de curry et de noix.

IMG_20160920_091034.jpg

VINIFICATION EN ROUGE

Nous produisons quatre types de vin rouge sur le Domaine :

Le Clos Rayssac, La Combe d’Avès, le Grand Tertre et le Sang

Chaque vin correspond à des cépages bien précis, mais aussi à des terroirs différents.

La vendange se fait toujours à la main, et nous sommes très exigeants sur la qualité du raisin. Un tri manuel est effectué à la parcelle, tous les grains et/ou grappes qui ne conviennent pas sont systématiquement éliminés. Pour réaliser des vins naturels cette étape est indispensable.

Pour obtenir des vins rouges il faut absolument que le jus du raisin macère avec la pellicule, les pépins et la pulpe. Ce sont ces éléments qui permettront d’obtenir la couleur, les tanins et les parfums. Nous cherchons aussi à obtenir des vins qui satisfassent notre palais et nous avons, il faut bien l’avouer, des goûts particuliers.

Nous péférons les arômes des fruits très sucrés et concentrés.

 Cela veut dire que nous allons chercher à ramasser des raisins qui seront très mur. Tout aura donc été mis en place tout au long de l’année pour faciliter cette surmaturité des raisins et avoir un vin qui ne soit pas déséquilibré car trop riche en alcool.