Contactez-nous

Sur les coteaux du Gaillacois, le Domaine de La Ramaye est un des plus beaux fleurons de l'appellation Gaillac.

Exploité depuis 1847, le Domaine a conservé le même esprit, avec une sélection très rigoureuse des règles de conduites dans les vignes qui onte étés agrées biologique et biodynamique depuis novembre 2017 ainsi que dans les vinifications qui sont entièrement naturelles

PHILOSOPHIE

Durant des siècles nos ancêtres ont répète des gestes qui étaient guidé par leur ancrage dans leur territoire et le bon sens de préserver un lieu qui les nourrissait.

Voir, entendre, sentir et observer leurs permettaient d’accumuler l’expérience qu’ils transmettaient à leurs descendants. L’avancée technologique avec tous ces « bien faits » nous a totalement fait perdre le contact avec cet environnement naturel et ainsi  fait abandonner ce fabuleux héritage.

Cet inévitable appauvrissement doit cesser, pour cela nous revenons vers une vision plus globale de notre territoire fondé sur le vivant, les cycles de la nature et le respect de la biodiversité.

Nous aidons la vigne à puiser son énergie dans les éléments qui l’entourent et ainsi retrouver les équilibres naturels (faune et flore) qui fortifient la plante et l’aide d’elle-même à lutter contre toutes les attaques qu’elle peut subir.

Ce génie du vin est dans le cep, mais son expression résultera de l’aptitude des racines à exprimer la minéralité de ce sol. La vigne libèrera l’obscurité profonde de la roche mère en luminosité aromatique. C’est la variabilité climatique du millésime qui concentrera et matérialisera l’âme du vin. L’essence véritable du vin est esthétique, à la lisière des arts. Tout comme le peintre, le vigneron traduire cette richesse du terroir en ambiances et harmonies.

Ce vin doit être le liquide du ciel et de la terre : la boisson suprême.