Contactez-nous

Sur les coteaux du Gaillacois, le Domaine de La Ramaye est un des plus beaux fleurons de l'appellation Gaillac.

Exploité depuis 1847, le Domaine a conservé le même esprit, avec une sélection très rigoureuse des règles de conduites dans les vignes qui onte étés agrées biologique et biodynamique depuis novembre 2017 ainsi que dans les vinifications qui sont entièrement naturelles

VIGNOBLE

Gaillac.jpg

LE VIGNOBLE

Ce vignoble est un des plus anciens vignobles de la France, situé dans le sud-ouest près de Toulouse. La culture de la vigne, importée en Gaule par les Phéniciens quatre siècles avant JC, se développe dans trois principaux berceaux : la Côte-Rotie, l’Hermitage, et le Gaillacois. La présence de la vigne et son utilisation pour l’élaboration de vin se confirme à Montans. Cette commune proche de Gaillac, abritait dès le IIème siècle avant JC, une grande poterie dédiée essentiellement à la fabrication d’amphores servant à transporter le vin. 

e vignoble gaillacois continu aujourd’hui de s’inscrire dans une dynamique qualitative.

es vignerons mettent tout en œuvre pour accroitre la notoriété de l’appellation. Ce travail constant de recherche de qualité, ancré dans l’histoire du vignoble, vient d’être à nouveau reconnu par l’INAO qui a accordé au Gaillac liquoreux en 2011, la mention « vendanges tardives ». 

Les vignerons vous invitent à partager leur passion lors d’événements majeurs comme la Fête des Vins ou les festivités associées à la sortie du Gaillac Primeur (source www.vins-gaillac.com). Nous péférons les arômes des fruits très sucrés et concentrés.

 Cela veut dire que nous allons chercher à ramasser des raisins qui seront très mur. Tout aura donc été mis en place tout au long de l’année pour faciliter cette surmaturité des raisins et avoir un vin qui ne soit pas déséquilibré car trop riche en alcool.