Contactez-nous

Sur les coteaux du Gaillacois, le Domaine de La Ramaye est un des plus beaux fleurons de l'appellation Gaillac.

Exploité depuis 1847, le Domaine a conservé le même esprit, avec une sélection très rigoureuse des règles de conduites dans les vignes qui onte étés agrées biologique et biodynamique depuis novembre 2017 ainsi que dans les vinifications qui sont entièrement naturelles

BIODYNAMIE

Nous sommes très fiers d'avoir finalement obtenu l'agrément DEMETER en novembre 2017

csm_Logo-demeter-400_4cdb25bd6f.jpg

BIODYNAMIE

L’agriculture biodynamique est un système de production agricole dont les bases ont été posées par Rudolph Steiner dans une série de conférences données aux agriculteurs en 1924.

Cette méthode a pour idée de départ le concept « d’organisme agricole » qui consiste à regarder toute ferme, tout domaine agricole comme un organisme vivant, le plus diversifié et le plus autonome possible et avec le moins d’intrants en ce qui concerne le vivant. Développé et expérimenté par des agriculteurs, cette méthode utilise des préparations à base de plantes censées activer ou maitriser les « forces cosmiques » des planètes  afin de soutenir un bon processus végétatif et limiter le développement des parasites.

Pour qu’une agriculture soit durable, le sol doit être l’objet de soins attentifs. Il ne s’agit pas de le respecter et de le conserver, il faut le vivifier, le régénérer et le développer, cela doit être une préoccupation permanente. Les plantes élaborent par le miracle quotidien de la photosynthèse, grâce à l’activité solaire et aux forces formatrices de l’univers, la substance vivante à partir du règne minéral. Ceci se réalise essentiellement à partir du dioxyde de carbone (CO2) et de l’azote issu de l’atmosphère ainsi que de l’eau.

Pour la maitrise des maladies et des ravageurs cette agriculture utilisera la technique des plantes compagnes, c’est-à-dire de plantes qui se renforcent mutuellement par leur proximité. Tout comme elle utilisera dans la lutte contre les parasites, des infusions, décoctions, purins ou des préparations de diverses plantes (prèle, orties, millefeuille, thym, lavande, raifort, tanaisie, ciboulette…) et aussi des substances minérales comme la chaux en poudre ou la silice.

Pour plus d'infos: http://www.bio-dynamie.org/